Description
Visite d’une exploitation de thé
Depuis 2006, au cœur de la Vallée du Blavet dans le Morbihan, Filleule des Fées cultive du thé issu de l’agriculture biologique premium à partir de ses propres plantations.
Au départ, la plantation de thés ne comptait que dix arbustes – aujourd’hui, elle en compte plus de 30 000, répartis sur plus de trois hectares de terrain. Un véritable jardin de thé (et un véritable pari) au cœur de la Bretagne et de son climat brumeux.
La couleur du thé n’est pas définie par la couleur de la liqueur (infusion, couleur dans la tasse) ou par le type de théier.
Thé noir, thé bleu ou oolong, thé blanc ou thé vert : tous les thés proviennent de l’arbre Camellia sinensis, et seules diffèrent les méthodes de production : oxydation, flétrissage, séchage, roulage.
- Le thé noir (connu sous le nom de thé rouge en Chine, par la couleur de sa liqueur), se définit par des feuilles qui connaissent une oxydation complète avant d’être séchées.
- Le thé vert quant à lui n’est pas oxydé– ses feuilles, une fois cueillies, subissent une fixation pour stopper l’oxydation.
- Le thé blanc est peu oxydé : les feuilles subissent un minimum de manipulations, d’où sa réputation de « thé des paresseux », elles sont juste flétries et séchées..
- Le thé bleu, appelé également oolong est un thé semi-oxydé : de nombreuse manipulation (flétrissement à la lumière, brassages répétés) permettent au thé ne s’oxydé qu’en bordure de feuille ; il ne s’agit donc pas d’un thé vert insuffisamment fixé ou d’un thé noir insuffisamment oxydé, mais bien d’un thé ayant subi une transformation spécifique, longue complexe.
- Le thé sombre, appelé thé « noir » en Chine, subit une transformation apparentée à celle du thé vert ; il est ensuite post-fermenté en atmosphère par l’action de micro-organismes ; il est le plus souvent compacté sous forme de galettes, briques etc.
- Le thé jaune subit une oydation légère en atmosphère humide ; en Chine, il est fabriqué uniquement à base de bourgeons, ce qui en fait un thé rare et cher ; la couleur « jaune » est considérée comme impériale, ce qui ajoute à son prestige.
Une dégustation de thé breton, accompagné d’un goûter avec vue sur le jardin et le tranquille Blavet conclura votre visite.
Retour vers :
Quimper – 18h30
Concarneau – 18h
Rosporden – 19h
Quimperlé – 17h30